La Maison des Jeunes et de la Culture est un lieu d’échange ouvert à tous, d’expression d’idées, d’apprentissage et d’exercice de la démocratie. Elle porte les valeurs d’Éducation Populaire prônées par le mouvement des MJC. Elle contribue à développer l’esprit critique du jeune public et encourage la prise de décision.

L’Éducation Populaire
, c’est l’association inédite, originale et formidablement féconde de trois projets :
– Un projet éducatif qui est celui de l’émancipation de tous.
– Un projet culturel qui est celui de la transmission à chacun des formes les plus exigeantes de la culture.
– Un projet social qui est celui de garantir à toutes les personnes les conditions matérielles mais aussi les conditions de vie et de développement.

Le Projet Éducatif de la MJC d’Audun-le-Tiche

Les statuts de la MJC

Rapports AG MJC 2020 – 090721

Chères amies et chers amis,

Malgré la crise sanitaire que nous traversons depuis trop longtemps, les équipes de la MJC ont su garder « Motivation et Enthousiasme » pour maintenir dans la mesure du possible nos activités. Vous êtes toujours aussi nombreux à nous faire confiance, à apprécier la diversité et la qualité des actions proposées par nos animateurs professionnels, vacataires et bénévoles.

La MJC est une structure associative intégrée dans le tissu local.

Ses principales missions sont :
– Mise en place d’actions, pour les jeunes de 3 à 17 ans plus spécifiquement.
– Des activités socioculturelles variées.
– Des moments de partage comme En Scènes qui repartira en décembre et du cinéma à la rentrée.
– Proposition et participation à des animations locales aussi bien sportives que culturelles ou festives.
– Une volonté de porter des projets multi générationnels afin que le plus grand nombre possible se retrouve à travers des temps conviviaux.
– Bien sûr les Accueils Collectifs de Mineurs : Périscolaire, Mercredis Éducatifs, petites et grandes vacances.

Notre volonté est bien d’être à l’écoute des besoins et des attentes des enfants comme des parents. Les valeurs qui animent notre Conseil d’Administration restent la solidarité, la convivialité et le débat d’idées. Nos bénévoles s’engagent aussi dans tous les projets que portent la MJC. Tous ces projets, nous souhaitons les partager avec vous pour créer une émulsion pour que la MJC reste un pôle actif de la vie locale. Nous restons à l’écoute de toutes vos propositions et de vos remarques constructives qui permettent à l’association de se développer en préservant sa dimension familiale.

Nous vous remercions pour votre fidélité. Le Président, Régis NICLOUX.

Les membres du Bureau :

PRÉSIDENT : NICLOUX Régis