La Maison des Jeunes et de la Culture est un lieu d’échange ouvert à tous, d’expression d’idées, d’apprentissage et d’exercice de la démocratie. Elle porte les valeurs d’Éducation Populaire prônées par le mouvement des MJC. Elle contribue à développer l’esprit critique du jeune public et encourage la prise de décision.

L’Éducation Populaire, c’est l’association inédite, originale et formidablement féconde de trois projets :
– Un projet éducatif qui est celui de l’émancipation de tous.
– Un projet culturel qui est celui de la transmission à chacun des formes les plus exigeantes de la culture.
– Un projet social qui est celui de garantir à toutes les personnes les conditions matérielles mais aussi les conditions de vie et de développement.

ÉDITO 2023-2024 :
La MJC d’Audun-le-Tiche traverse les aléas de la vie quotidienne comme nombre d’entre-nous.
Certains ont cru que la disparition de la Fédération Française des MJC avait entraîné ipso facto celle des MJC locales.
Réjouissons-nous, il n’en fut rien, bien au contraire. Ces turbulences ont eu le mérite de mobiliser les différents courants et organisations des MJC.
Toute cette effervescence a permis de mobiliser et de refonder tous les mouvements pour créer les MJC de France ;
non pas pour remplacer la défunte Fédération Française mais bien pour instaurer un réseau novateur et en capacité de défendre, de porter et de développer nos valeurs d’Éducation Populaire.
Je me félicite des orientations prises par ce jeune mouvement et notre MJC contribuera au maximum de ses moyens pour conduire un projet politique d’envergure et reposant sur le respect des différences et sur la plus grande tolérance possible.
La M’, comme on l’appelle, fêtera ses 60 ans en 2024 et pour cela nous vous proposerons des animations conviviales et démontrant la vivacité du mouvement des MJC.
Cette saison encore, je serai à votre service en espérant vous retrouver nombreux lors de nos rendez-vous.
Le Président, Régis NICLOUX

Le Projet Éducatif de la MJC d’Audun-le-Tiche