La Maison des Jeunes et de la Culture est un lieu d’échange ouvert à tous, d’expression d’idées, d’apprentissage et d’exercice de la démocratie. Elle porte les valeurs d’Éducation Populaire prônées par le mouvement des MJC. Elle contribue à développer l’esprit critique du jeune public et encourage la prise de décision.
L’Éducation Populaire, c’est l’association inédite, originale et formidablement féconde de trois projets :
– Un projet éducatif qui est celui de l’émancipation de tous.
– Un projet culturel qui est celui de la transmission à chacun des formes les plus exigeantes de la culture.
– Un projet social qui est celui de garantir à toutes les personnes les conditions matérielles mais aussi les conditions de vie et de développement.
ÉDITO 2022-2023 :
Chères adhérentes et adhérents, chères amies et amis,
Nous traversons toujours une crise sanitaire, nos équipes professionnelles et bénévoles sont mobilisées malgré des difficultés persistantes dans l’exercice de nos missions… Le Conseil d’Administration met tout en œuvre pour que toutes et tous conservent Motivation et Enthousiasme.
Depuis l’apparition de la COVID nous avons dû nous adapter et mettre au centre de nos préoccupations des concepts comme Convivialité, Tolérance, Bienveillance et surtout Patience. Notre modèle associatif se veut responsable, respectueux de l’environnement et des individus. La crise sanitaire montre notre capacité à faire face mais des comportements égoïstes refont vite surface au point de penser que l’être humain n’est pas à la hauteur des enjeux actuels. Heureusement, les associations et les MJC continuent à porter une alternative, même si celle-ci n’intéresse, en fin de compte, pas grand monde.
Notre objet s’inscrit dans une démarche d’Éducation Populaire : être éducateur populaire c’est apporter au plus grand nombre possible la Culture sans aucune discrimination. Nos principales missions restent :
– La mise en place d’actions pour les jeunes, de 3 à 17 ans plus spécifiquement.
– Des activités socioculturelles variées.
– Des moments de partage comme En Scènes.
– La proposition et la participation à des animations locales aussi bien sportives que culturelles ou festives.
– Une volonté de porter des projets multi générationnels afin que le plus grand nombre possible se retrouve à travers des temps conviviaux.
– Bien sûr, les Accueils Collectifs de Mineurs : Périscolaire, Mercredis Éducatifs, petites et grandes vacances.
Notre volonté est d’être à l’écoute des besoins et attentes des enfants comme des parents. Les valeurs que nous défendons par notre engagement au Conseil d’Administration sont la solidarité, la convivialité et le débat d’idées. Nos bénévoles portent ces valeurs dans tous les projets que nous partageons avec vous. Nous sommes à votre écoute pour que vos propositions et vos remarques créent une émulsion constructive qui permettent à la MJC de se développer et de rester un pôle actif de la vie locale en préservant sa dimension familiale.
Nous vous remercions pour votre fidélité.
Le Président, Régis Nicloux

Le nouveau Projet Éducatif de la MJC d’Audun-le-Tiche

Les statuts de la MJC

Rapports AG MJC 2021 – 260322

Les membres du Conseil d’Administration

Les membres du Bureau :

PRÉSIDENT : NICLOUX Régis
VICE-PRÉSIDENTE : THURIOT Lauryn
TRÉSORIÈRE : GALLINA Aline
TRÉSORIER adjoint : ANGELI Joseph
SECRÉTAIRE : LAMPSON Cristel
ASSESSEURE : LAURENT Fanny
ASSESSEUR : PARTHENAY André

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.